L'équipage et son histoire

Le capitaine

Emile, un papa de 33 ans et développeur web de profession.

Tout petit, il a connu une famille, des amis à ses parents, qui partaient toute une année sur un voilier avec leurs trois adolescents. Ça avait bien impressionné le petit Emile.

Plus tard, lors d'un voyage en Gaspésie, il est séduit par l'idée de voyager en bateau. Et pourquoi pas en voilier?

Il prendra, par la suite des cours de voile sur un Laser durant 2 saisons avant d'acheter son premier voilier, un Tanzer 22. Parfait pour apprendre et ''se faire les dents''. Étant en Estrie à ce moment, nous décidons que la navigation sur un lac, ce n'est pas pour nous. Nous déménageons donc près du fleuve pour apprendre la navigation Fluviale. Comme la famille grandit, nous vendons Sunshine Daydream. Nous dénichons un spacieux Hugh Columbia 31. Bien que le voilier soit à l'état de projet, Emile est emballé par le projet et commence les travaux. Électricité, plomberie, électronique, plafond, frigo inexistant... La tâche n'est pas mince. D'autant plus que nous avions maintenant 4 enfants et que la petite dernière n'avait qu'un an et demi. Très motivés, nous avons pu faire un premier grand voyage de six semaines à bord de Zen 1. Puis l'année d'après, un autre beau mois à bord. Nous réalisons que malgré qu'il soit grand pour un 31 pieds, nous sommes tout de même Six à voile et les petites deviennent tranquillement plus grandes. Nous revendons donc Zen 1 et trouvons notre perle; Le C&C Landfall 38.

Emile est allé chercher quelques formations de bases tel que le cours d'embarcation moteur et sa carte de radio maritime (obligatoires) ainsi qu'une formation sur la mécanique Diesel. On ne peut compter en heures tout le temps qu'il passe à se documenter sur la voile que ce soit par les livres, les sites internets, les chaînes YouTube, l'expériences d'autres marins... Il fait tout en son pouvoir pour que sa famille puisse naviguer en toute sécurité et que l'expérience soit trippante pour tous!

Bref, c'est un grand passionné!

L'amirale

Johannie, maman à la maison de 31 ans. Elle fait l'école à la maison a ses enfants depuis 7 ans.

La voile a fait son entrée dans la vie de Johannie lorsqu'elle était dans les cadets de la marine. Elle n'avait que 13 ans et dès sa première fin de semaine de voile, elle a acquis non pas un mais deux niveaux à la voile. Ce ne sera que bien plus tard, avec un grand désir de voyager en famille que l'idée du voilier surgira. Le voilier n'étant pas trop dispendieux (si on compare les frais qu'apporte une roulotte; pick-up, essence++...) et surtout écologique et presque autosuffisant, l'idée du voilier la séduisait grandement. De plus elle et sa famille adorait être dans les grands espaces. Le calme, la beauté du St-Laurent, l'incroyable faune autour de nous, le slowliving... Voilà des aspects qui charmaient Johannie. Elle a donc réappris avec son capitaine à manoeuvrer un voilier tout en gérant la petite marmaille autour.

Elle a également son cours d'embarcation moteur ainsi que sa carte de radio maritime (Obligatoires) ainsi qu'une mini formation sous forme de MOOC sur la météo. Le reste de ses apprentissages se sont fait sur le tas.

Elle aime être bien préparé. c'est pourquoi elle a lu plusieurs livres sur la cuisine en bateau, lu plusieurs blogues de familles à voile pour apprendre de leurs expériences et ainsi être de mieux en mieux préparé lors des voyages des Six à voile.

Matelot 1, 2 3 et 4

Notre belle équipe de filles est composé de Florence (12 ans), Marie-Anne (10 ans), Béatrice (8 ans) et Madeleine (4 ans).

Florence est une grande passionnée des animaux et particulièrement des chevaux. Ce qu'elle aime beaucoup durant nos voyages, c'est la découverte des animaux qui nous entoure. Elle sera d'ailleurs accompagnée de sa ratte de compagnie, Mysticète.

Marie-Anne quant à elle, est une grande passionnée de cuisine. Elle a un grand intérêt à aider dans les manoeuvres lorsqu'on navigue. Durant le voyage, ce qu'elle aime le plus faire, c'est nager et faire de la planche à pagaie.

Béatrice c'est notre petite boule d'énergie. C'est souvent elle qui accompagne sa maman durant les longues randonnées. Elle aime beaucoup lorsque le voilier tangue d'un côté. Elle peut ainsi sauter d'une banquette à l'autre. C'est un vrai petit singe!

Madeleine pour sa part, c'est le petit clown de la famille. Elle a toujours une imitation en réserve ou bien une phrase qu'elle nous sort d'on ne sait où! Elle est bien heureuse d'être en voilier en famille. Pour elle, tant qu'elle est collée près de sa famille, elle est heureuse.

Nous vous invitons à découvrir les petits moussaillons au travers du partage de leurs expériences ici sur parbleu.ca Vous pourrez découvrir, à travers leurs écriture (ou dessins) notre voyage en famille sur Parbleu!