Je suis reconnaissante pour toute cette beauté qui nous entoure. Ça fait du bien de le vivre. Parfois, je m'enfonce dans l'idée sombre que notre monde est affreusement malade. Je pense à la planète, à ce qu'il y a à faire pour la restaurer, à mes enfants qui grandissent dans un monde incertain... Alors, de me sortir de se tourbillon et de voir la beauté autour de nous, ça met un baume sur mon coeur.
Nous voilà arrivé à St-Anne-des Monts. Ce sera par une bonne navigation de 60 milles nautiques (10 heures de navigation) que notre journée va débuter pour quitter notre petit paradis qu'est l'anse St-Pancrace à Baie-Comeau. Un paradis marin où les enfants auront bien du plaisirs. Elles pêcheront même le souper. De superbes Maquereaux! Ce sera tout de même Madeleine qui va pêcher le plus gros avec sa petite canne à pêche de la pattes patrouille. Je ne vous dis pas l'excitation dans l'air! Malgré le fait que ce soit un endroit ''zéro service'', nous ne manquons d'absolument rien. La belle chute d'eau douce sera parfaite pour se laver et s'y baigner. C'est également l'endroit parfait pour sortir la planche à pagaie et explorer les fonds marins.
Même si l'amarinage est encore difficile pour l'estomac de certains membres de la famille et particulièrement pour la mini, nous nous habituons tranquillement aux vagues qui font parti de nos navigations. Avant, on trouvait qu'un mètre de vague c'était un peu beaucoup. Maintenant, on trouve que c'est plutôt 2-3 mètres avec 40 noeuds de vent qu'on trouve beaucoup :P Je fais allusion à notre traverse Rimouski-Baie-Comeau.. ;)
Pour ma part, je suis encore très insécure pour barrer dans les vagues. Mais le capitaine a initié la grande à faire un quart parce que des traverses de 10 heures à barrer tout seul, c'est trop long et le pilote automatique n'est pas utile dans des vagues. Bref, elle est très bonne et en plus, elle adore ça!
La vie à bord commence à être plus ''naturelle''. On peut même se laver dans le voilier (vive le réservoir d'eau chaude!!), luxe que nous n'avions pas dans l'autre voilier. Le ménage revient à faire assez souvent. six personnes sur un 38 pieds ça se met rapidement en désordre mais heureusement, ça se ramasse aussi vite. Chaque chose doit avoir sa place.
Même si ça ne fait pas si longtemps qu'on est parti, déjà je peux sentir certains changements. Le ''vivre lentement'' est tranquillement réinstallé. C'est qu'on a tellement dû aller à 100 km/h durant les semaines avant le départ. C'était épuisant.
Comme tout est plus long à exécuter, que ce soit cuisiner, se laver, faire le lavage ou encore aller faire des commissions, on revire ça en ''activité du jour''.
Et au travers de ça, on fait des rencontres enrichissantes et plaisantes. On découvre le happy hour avec les autres voileux. Les gens sont généreux de leur temps, de leurs savoirs. On est entouré de gens qui ont à peu près le même beat que nous. Les locaux sont toujours très heureux de te dire les sweet spots à aller visiter. Ils sont fiers de leur p'tit coin de pays et avec raison. Tsé, un local de Tadoussac qui vient te voir et te dis
- Prends mon char et va aux dunes de sable avec tes filles. Elles vont avoir ben du fun!
ou encore un local de Baie-Comeau qui me voit enfiler mon wet suit un peu trop grand pour essayer d'aller récupérer mon cellulaire à 5 mètres dans l'eau frette... qui décide d'aller mettre son équipement (bien meilleur que le mien) pour y aller repêcher mon téléphone.
La bonté des gens que nous cotoyons, la beauté de la nature autour de nous, tout ça, je sens que ça fait grand bien à toute la famille.
Merci la vie!